Comment enseigner l’intégration web ?

Il y a quelques années, j’ai donné des cours d’intégration web dans une école supérieure de Lille. L’expérience fut particulièrement enrichissante, mais j’ai arrêté au bout de deux ans pour pas mal de raisons. Et parmi ces raisons, il y a le fait que je me suis rendu compte à l’époque qu’enseigner l’intégration, c’est incroyablement difficile.

Cela fait partie des sujets que j’ai abordés vendredi dernier lors de ma conférence à Sud Web. J’ai eu le droit à pas mal de questions, et notamment une de Delphine : est-ce que les cours que je donnais sont disponibles quelque part, et sinon quelles ressources utiliser pour enseigner l’intégration ?

Je me suis tout de suite revu me poser exactement cette deuxième question quelques années auparavant, malheureusement sans y trouver de réponse satisfaisante. Dans un milieu où le partage de nos savoirs est si important, il semblerait que les ressources de cours destinés aux débutants et orientés sur la qualité et les bonnes pratiques soient plutôt rares. Et c’est ainsi qu’est né l’envie d’animer un atelier avec Delphine le lendemain à Sud Web sur ce sujet : comment enseigner l’intégration web ? Romy nous a rejoint pour l’occasion, ainsi qu’une bonne vingtaine de participants pour en discuter pendant une heure et demie.

Voici un résumé des grands points que j’ai retenus de ces échanges :

  • Plus que la technique, il faut que les étudiants comprennent et retiennent les grands principes du web : accessibilité, interopérabilité, maintenabilité, référencement, standards du web, sémantique.
  • Les étudiants ont besoin d’un projet concret pour motiver l’apprentissage. Lister la centaine de balises HTML5 n’a aucun intérêt en soi. Les grands principes théoriques doivent être distillés à petite dose, au bon moment, et toujours appuyés par un scénario pratique, qui peut partir d’un cas simple pour ensuite se complexifier.
  • Les étudiants doivent apprendre à apprendre. Ils doivent devenir autonomes face à un problème. La recherche d’autorité quand on débute est importante (comme dans le cas de l’apprentissage d’un élève artisan avec son maître). Mais il faut aussi apprendre à peser les pours et les contres de chaque solution, et apprendre de ses erreurs.
  • On manque aujourd’hui de ressources et d’outils destinés à des cours pour débutants. Un outil conçu spécialement pour l’apprentissage (comme un Bootstrap destiné uniquement à ça), ou un éditeur visuel adapté. L’idée d’avoir des tests automatisés permettant d’avoir un résultat clair à atteindre, un peu comme lors d’un Coding Dojo, a été suggérée.
  • L’enseignement de l’intégration dépends fortement du format et de la fréquence des cours, ainsi que du profil des étudiants. On n’approfondira pas de la même manière si l’on n’a qu’une heure de cours par mois face à des étudiants hétérogènes que si l’on a huit heures par semaine avec des étudiants développeurs.

Si cet atelier n’a abouti à rien de concret, il me fait beaucoup réfléchir, et me donne vraiment envie de chercher comment améliorer cette situation.

En attendant, j’aimerais beaucoup avoir les retours d’enseignants ou d’étudiants en intégration web. Comment enseignez-vous l’intégration web ? Ou comment avez-vous appris l’intégration web ? N’hésitez pas à partager vos réponses sur votre blog ou dans les commentaires ci-dessous…