Adobe arrête Flash sur mobiles
ZDnet a balancé aujourd’hui l’info qui bouleverse le web : Adobe arrête le développement de Flash sur mobiles.
Nos futurs projets avec Flash sur mobiles seront concentrés sur la possibilité pour les développeurs de distribuer des applications natives avec Adobe AIR pour tous les principaux App Stores. Nous n’adapterons plus Flash Player sur mobiles pour de nouveaux navigateurs, de nouvelles versions d’OS ou de nouvelles configurations.
Cette nouvelle est gigantesque. Cette nouvelle change tout. Et c’est une excellente nouvelle. Comme le résume très bien John Gruber, « tout le monde a gagné ».
Apple n’a pas gagné. Tout le monde a gagné. Flash n’a pas été supplanté sur mobile par une quelconque technologie d’Apple. Il a été remplacé par une véritable technologie web ouverte. Lâcher Flash va rendre Android meilleur, ça va rendre Blackberry meilleur, et ça rendra le web tout entier meilleur.
Seulement 17 mois après le lancement de Flash 10 sur Android, Adobe abandonne tout. Depuis le premier jour, tous les constructeurs d’appareils Android ont très largement joué sur cet avantage face à iOS, prônant « l’ouverture » d’Android. Ces publicités deviennent quelque peu embarrassantes…
Il y a à peine 2 jours, je supputais que Flash Player avait encore 10 bonnes années devant lui, et que HTML5 ne tuerait jamais Flash Player. Je pense que c’est toujours vrai : HTML5 ne tuera pas Flash. Adobe tuera Flash. Adobe n’est pas en super santé. Avec l’annonce de l’arrêt de Flash sur Mobile, Adobe a annoncé le licenciement de 750 salariés (soit environ 7% de ses effectifs). Cela s’ajoute aux 680 licenciements de 2009, et aux 600 licenciements de 2008. Adobe a arrêté Flash sur mobile parce que le coût d’investissement est incomparablement élevé par rapport à ce que ça leur rapporte. La même chose est vraie pour Flash sur ordinateur de bureau. Adobe ne gagne de l’argent avec Flash que sur les ventes de Flash et de la Creative Suite. Mais contrairement à ses autres logiciels, Flash demande à Adobe un travail énorme de maintenance de sécurité, de normalisation, d’API, etc… Si les revenus d’Adobe continuent de chuter, Flash Player sera la prochaine bouée à abandonner pour éviter que le bateau coule.
Je jubile.